Brochure présentant l’ensemble de nos solutions pour lutter efficacement contre le varroa, et dispenser quelques bonnes pratiques générales de lutte contre ce parasite :

 

Apivar : les lanières Apivar ont été développées pour libérer continuellement de l’amitraz pendant toute la durée du traitement, tuant plusieurs générations successives de varroas. Apivar est fabriqué en France, dans l’Indre, selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Chaque lot d’Apivar est strictement contrôlé et analysé avant sa commercialisation. Grâce à sa composition unique et sa technologie de relargage contrôlé, Apivar vous assure un respect de la qualité de vos miels (1). Lors des études d’efficacité récemment conduites en France, Apivar a démontré une efficacité constante même après 25 ans d’utilisation en France. (2-3)

 

Oxybee est un traitement varroa innovant à base d’acide oxalique, glycérol, saccharose et huiles essentielles (anis et eucalyptus), autorisé en apiculture biologique (4), qui s’applique par dégouttement. La formulation d’acide oxalique associée à du saccharose et du glycérol a augmenté la mortalité des varroas dans les tests menés en laboratoire. (5-6) Cela est dû à la formation de petites gouttelettes de solution qui restent plus longtemps dans la colonie (augmentation de l’hygroscopie), améliorant ainsi la distribution de l’acide oxalique dans la ruche. (5-6)

 

Varroa EasyCheck est le premier outil de suivi d’infestation prêt-à-l’emploi et 3 en 1, qui peut être utilisé pour le lavage à l’alcool, le roulement au sucre et l’injection de CO2. Le choix vous appartient !

 

——

 

Références

1- Étude menée en France (49) en 2015 sur 40 colonies (5 modalités de 8 colonies) pendant une période de 6 à 10 semaines. Modalité testée : Apivar 2 lanières par ruche pendant 6 semaines. Pose des hausses au retrait des lanières. Miellée de 40 jours, puis dosage des résidus dans les hausses. TESTAPI study No. 226-2015 (Field study to collect specimens from honeybee colonies (Apis mellifera L) for analysis, following Spring in-Hive Application of 500 mg amitraz strips)
2- Testapi – Rapport d’étude 353-2018 (GLP Study) – Etude réalisée en France sur 18 colonies : 2 lanières pendant 10 semaines
3- Médicaments de lutte contre Varroa destructor – Tests d’efficacité 2019 – La Santé de l’abeille n°298 – Juillet-Août 2020. Nombre de ruches : Apivar (46), Apitraz (27), Apistan (35), Apiguard (19), VarroMed (39).
4- L’acide oxalique est autorisé par l’EMA (Agence Européenne du Médicament) comme principe actif pour l’apiculture biologique. Consultez votre organisme certificateur avant utilisation.
5- CVMP assessment report for Oxybee (EMEA/V/C/004296/0000) – 2017 – Étude réalisée sur la spécialité.
6- Milani (2001) – Activity of oxalic acid and citric acids on the mite Varroa destructor in laboratory assays – Apidologie 32 (2001) 127–138   INRA/DIB-AGIB/EDP Sciences, 2001 – Étude de sensibilité réalisée en laboratoire sur des varroas échantillonnés en Italie.

 

Mentions légales

APIVAR LANIERES POUR RUCHES A 500 MG D’AMITRAZ. Indication : Chez les abeilles : Traitement de la varroose due à Varroa destructor sensible à l’amitraz.  Contre-indications : Ne pas utiliser en cas de résistance connue à l’amitraz. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Ne pas utiliser pendant la miellée. Ne pas extraire le miel des cadres du corps de ruche. Ne pas récolter de miel pendant la période de traitement. Les cadres de corps de ruche devraient être remplacées par des cadres de cire neuve au moins tous les trois ans. Ne pas recycler les cadres de corps en cadres de hausse. Précautions d’emploi : Des gants imperméables et l’équipement de protection d’apiculture habituel doivent être portés lors de la manipulation du produit. Se laver les mains après utilisation. V0720.

 

Oxybee, poudre et solution pour dispersion pour ruche d’abeilles à 39,4 mg/ml. Indication : Traitement de la varroose due à Varroa destructor dans les colonies d’abeilles (Apis mellifera) sans couvain. Contre-indications : Aucune. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Ne pas utiliser durant la miellée. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire : Ce médicament vétérinaire est très acide et peut éventuellement avoir des effets irritants et corrosifs pour la peau, les yeux et les muqueuses. Éviter toute exposition orale, y compris tout contact main-bouche. Éviter tout contact direct avec la peau et les yeux, ainsi que tout contact main-œil. Un équipement de protection consistant en des vêtements de protection, des gants résistants à l’acide et des lunettes de sécurité doit être porté. Laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et du savon les mains et la peau exposées. Ne pas manger, ne pas boire ou fumer pendant la manipulation et l’application du médicament vétérinaire. Retirer immédiatement les vêtements contaminés. Les dispositifs de mesure utilisés et les emballages vides doivent être immédiatement éliminés de manière correcte. En cas d’ingestion accidentelle, se laver la bouche à l’eau et boire de l’eau ou du lait, mais ne pas se faire vomir. En cas de contact oculaire, rincer immédiatement et abondamment les yeux à l’eau (retirer d’abord les lentilles de contact). Prendre immédiatement un avis médical et montrer la notice ou l’étiquetage au médecin. Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché : Dany Bienenwohl GmbH, Geyerspergerstr. 27, 80689 München, Deutschland. V0418

 

Apivar et Oxybee sont des médicaments vétérinaires. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire ou pharmacien. En cas de persistance des signes cliniques, adressez-vous à votre vétérinaire.

 

AP 2022/3209
Explorer les autres ressources de la librairie