Cette fiche de bonnes pratiques est un condensé de conseils clés afin de réussir votre traitement Apivar : où insérer les lanières, combien de temps les laisser dans la ruche, quand les repositionner, etc.

 

Elle vous permettra également de mieux comprendre le mode d’action du traitement et comment mesurer son efficacité ; et dispense quelques bonnes pratiques générales de traitement contre varroa.

 

——

Mentions légales

 

APIVAR LANIERES POUR RUCHES A 500 MG D’AMITRAZ. Indication : Chez les abeilles : Traitement de la varroose due à Varroa destructor sensible à l’amitraz. Contre-indications : Ne pas utiliser en cas de résistance connue à l’amitraz. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Ne pas utiliser pendant la miellée.  Ne pas extraire le miel des cadres du corps de ruche. Ne pas récolter de miel pendant la période de traitement. Les cadres de corps de ruche devraient être remplacées par des cadres de cire neuve au moins tous les trois ans. Ne pas recycler les cadres de corps en cadres de hausse. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice du produit avant utilisation. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux : Ce médicament vétérinaire contient de l’amitraz, ce qui peut entraîner des effets indésirables neurologiques chez l’homme. L’amitraz est un inhibiteur de la monoamine oxydase ; porter une attention particulière chez les personnes diabétiques ou sous traitement avec des inhibiteurs de la monoamine oxydase ou sous traitement hypotenseur. L’amitraz peut causer une sensibilisation cutanée (réaction allergique, particulièrement des irritations cutanées). Eviter tout contact avec la peau. En cas de contact, laver abondamment à l’eau et au savon. Eviter tout contact avec les yeux. En cas de contact, rincer immédiatement et abondamment à l’eau. Des gants imperméables et l’équipement de protection d’apiculture habituel doivent être portés lors de la manipulation du produit. Si des effets indésirables sont notés, consulter immédiatement un médecin et lui montrer l’étiquette. Ne pas manger, boire ou fumer lors de la manipulation du produit. Eloigner les enfants lors de l’application du produit. Se laver les mains après utilisation. Ne pas inhaler ou ingérer. v0323FR-gp.

 

Apivar est un médicament vétérinaire. Demandez conseil à votre vétérinaire ou pharmacien. En cas de persistance des symptômes, consultez votre vétérinaire.  

 

AP2024/4193

Explorer les autres ressources de la librairie