Frelon asiatique : un prédateur majeur pour les abeilles


Le frelon asiatique (Vespa velutina, à ne pas confondre avec son cousin européen Vespa crabro, ou avec le frelon géant Vespa mandarinia) est devenu le deuxième principal prédateur des ruches françaises.

Arrivé en 2004 vers la région bordelaise, il s’est depuis propagé jusqu’à couvrir la quasi-totalité du territoire français. Depuis, il a également envahi progressivement nos plus proches voisins.

Frelon asiatique : un prédateur majeur pour les abeilles et les apiculteurs
Frelon asiatique : quels impacts sur les colonies ?

Impact sur les colonies


Positionné en vol stationnaire à l’entrée de ruches, il guette les abeilles, entrainant un stress majeur pour les colonies.

Ne pouvant plus butiner librement, celles-ci risquent alors la famine, et donc la mort. Outre les abeilles, ce frelon s’attaque à un grand nombre d’insectes, constituant ainsi une menace pour la biodiversité.

Le frelon asiatique est aujourd’hui catégorisé comme danger de niveau 2, ce qui donne aux professionnels et aux collectivités locales la possibilité de faire reconnaître des programmes de lutte contre ce nuisible. L’État finance également des études de suivi et d’efficacité des méthodes de lutte.

Comment lutter ?


Il existe aujourd’hui deux solutions principales de lutte : la destruction de nids et le piégeage des frelons.

On distingue le piégeage de printemps pour les fondatrices, du piégeage d’été pour les ouvrières, et enfin du piégeage d’automne pour les reproducteurs.

Ces deux actions ne permettent pas l’éradication du frelon, mais contribuent à ralentir la propagation et l’impact sur les ruches. Des solutions alternatives (raquettes électriques, boucliers pour ruches) sont aussi utilisées par les apiculteurs.

Aujourd’hui, l’enjeu principal de la Recherche est d’identifier une solution de piégeage (soit par action mécanique, soit à base de phéromones) qui serait à la fois efficace et sélective, afin de limiter l’impact du piégeage sur la biodiversité.

Comment lutter contre le frelon asiatique ?

Évaluation de l’efficacité et sélectivité des pièges VespaCatch®, Jabeprode® et bouteille pour le piégeage d’été/automne

25 juillet 2021

Une étude récemment publiée et menée dans 10 ruchers du département de l’Eure à l’été/automne 2019 a comparé l’efficacité et la sélectivité de trois dispositifs de piégeage du frelon asiatique (Vespa velutina) couramment utilisés par les apiculteurs.


FRE-23-FR-N01-01/22