Bilan de l’enquête : le dépistage de l’infestation Varroa.
189 apiculteurs ont participé à cette enquête, qui passe au crible les méthodes utilisées par les apiculteurs en France pour dépister l’infestation Varroa. Des méthodes telles que le suivi de chutes naturelles, le lavage à l’alcool, le roulement au sucre, ou encore la désoperculation du couvain. D’une part, cette synthèse vise à décrire les critères de décision orientant vers chaque méthode. Et d’autre part à mieux estimer les seuils d’alertes utilisés par les apiculteurs.
Sommaire de cette synthèse sur le dépistage Varroa
– Les freins au dépistage
– Le calendrier de dépistage
– La stratégie de prise en charge de Varroa
– Les méthodes de dépistage
– Les avantages et inconvénients des différentes méthodes
– L’interprétation des résultats et les seuils d’alertes
Profil des apiculteurs ayant collaboré à cette enquête
À cet égard, l’échantillon d’apiculteurs qui a répondu à cette enquête est assez représentatif de l’apiculture française :
– Majoritairement composé d’apiculteurs amateurs
– Avec une localisation plutôt au Sud de la Loire pour 64% des apiculteurs interrogés, donc en régions dites chaudes, plus touchées par la varroose
– Et des cheptels inférieurs à 49 ruches pour 75% d’entre eux.
À noter la présence dans cette enquête d’apiculteurs installés en Suisse, en Algérie, au Maroc et au Cameroun.
Cette enquête sur le dépistage Varroa a été réalisée en collaboration avec Samuel Boucher
Samuel Boucher est vétérinaire, diplômé en apiculture et pathologie apicole et apiculteur amateur depuis plus de 20 ans. Ainsi, il est président de la Commission apicole de la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV). À ce titre, il travaille avec une équipe de vétérinaires apicoles à l’amélioration de la santé de l’abeille. D’ailleurs, il fait partie de groupes d’études reliés à l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail). Enfin, il intervient comme consultant auprès de professionnels de l’apiculture depuis une dizaine d’années.