Le Varroa : l’ennemi n°1 des apiculteurs


Le varroa (Varroa destructor) est un acarien parasite des abeilles domestiques. Il se nourrit de leur corps gras et hémolymphe (équivalent du sang), affaiblissant leur système immunitaire et les rendant plus vulnérables aux maladies et virus. Ce nuisible s’installe dans les ruches, se reproduit dans les cellules et affecte gravement les colonies. Il est considéré comme l’une des principales menaces pour l’apiculture, causant des pertes massives d’abeilles dans le monde.

Le suivi d’infestation


Suivre l’infestation permet d’évaluer rapidement le niveau de parasitisme, d’agir avant que la colonie ne soit trop affaiblie et de choisir le traitement adapté. En assurant la santé des ruches, les apiculteurs peuvent maintenir la productivité des abeilles et minimiser les risques de mortalité des colonies.

Les traitements contre le varroa


Les solutions contre le varroa incluent des traitements (médicaments vétérinaires) et des méthodes biotechniques (aussi appelées biomécaniques). L’objectif est de contrôler l’infestation, d’éviter le développement de la varroase et la propagation aux ruchers voisins, ainsi que sur le cheptel apicole en général.