Nos engagements pour la filière


Au sein de Véto-pharma, nous sommes convaincus qu’une entreprise ne grandit pas uniquement grâce à des résultats, mais aussi grâce à la synergie et l’investissement de son équipe, pour le développement et la valorisation de sa filière.

Défendre et valoriser l’apiculture, soutenir l’apiculteur, sensibiliser à la survie de l’abeille et valoriser son rôle dans la biodiversité sont ainsi les objectifs qui s’inscrivent au cœur de nos projets pour le soutien de la filière apicole et des actions de partenariat au sein desquelles nous nous sommes engagés.

L’EVA – Espace de Valorisation de l’Abeille Véto-pharma, un centre R&D et de soutien à l’apiculture


Ouvert depuis 2015, L’EVA a été initié par Véto-pharma dans l’objectif d’associer l’innovation, la technique et la pédagogie. Cet établissement dédié à l’abeille et l’apiculture, réunit un centre de recherche et de développement rattaché à un rucher expérimental d’environ 300 colonies, une miellerie et un espace pédagogique de sensibilisation à la préservation de l’abeille.

Il accueille divers événements, nationaux comme locaux, ouverts à tout public dont les plus jeunes autour des thématiques apicoles. Des conférences destinées aux apiculteurs y sont organisées.

L’EVA est situé à proximité du centre-ville de Chaillac (36), près du site industriel où sont fabriqués ses produits. Ce vaste programme, soutenu par la commune actuellement en reconversion industrielle, contribue au développement de l’emploi local et vient dynamiser une région entourée de bocages et d’élevage.

L’EVA – Espace de Valorisation de l’Abeille Véto-pharma, un centre R&D et de soutien à l’apiculture
Espace pédagogique

Infos pratiques EVA espace pédagogique


L’espace pédagogique comprend une zone de projection vidéo, une ruche vivante entourée de l’univers de l’apiculteur et de supports d’information. Il est ouvert aux écoles et au grand public.

  • Les visites sont gratuites et uniquement sur réservation.
  • Fermé les week-ends sauf événements exceptionnels.
  • L’espace pédagogique peut être privatisé. Veuillez nous consulter.

Contact renseignements et réservations : 
eva@vetopharma.com – 06 77 67 17 33
Adresse : 5 rue de la Touche – 36310 Chaillac

L’EVA – Véto-pharma devient son centre de référence R&D et accueille désormais son équipe dédiée à la recherche contre varroa.

26 juillet 2021

Véto-pharma va continuer de mener ses investigations en synergie avec son rucher expérimental de 250 colonies implanté depuis 2014 autour de Chaillac.

Partenaire ARGENT du Congrès Européen de l’apiculture


L’équipe Véto-pharma est fière d’être partenaire Argent du Congrès Européen de l’apiculture qui se tiendra du 20 au 23 octobre 2022 à Quimper, en Bretagne. Cet évènement est organisé par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française), l’Abeille Finistérienne, l’EPBA et BeeLife.

C’est une occasion toute particulière qui permettra enfin de réunir les filières française et européenne de l’apiculture, après ces deux années de restrictions dues au Covid.

Notre équipe sera évidemment de la partie, et vous attend nombreux sur son stand ! Nous proposerons également des conférences, qui seront annoncées prochainement. Au plaisir de vous rencontrer ou vous retrouver à cet évènement !

Véto-pharma est partenaire argent du congrès européen de l'apiculture
Coloss

Fier de soutenir le réseau international COLOSS


Depuis 2017, Véto-pharma est devenu un des sponsors principaux du COLOSS.

Ce soutien contribue à la promotion d’une santé durable de l’abeille dans le monde, en favorisant la recherche et en fournissant des produits de haute qualité développés spécialement pour les abeilles.

Le COLOSS (Organisme de prévention des pertes de colonies – COLony LOSSes) est une association internationale Suisse. Ses missions : soutenir la survie des abeilles au niveau mondial, promouvoir leur santé, coordonner la recherche internationale et diffuser les connaissances et l’éducation liées à l’amélioration de leur bien-être. Ses projets sont reconnus mondialement et salués à l’unanimité par la communauté apicole.

Partenaire OR du Concours des Miels de France organisé par l’UNAF


Véto-pharma, soutient le Concours des miels de France depuis sa création en 2018.

Ce rendez-vous annuel organisé par l’UNAF (Union Nationale des Apiculteurs de France) et la CNTESA (Commission Nationale Technico-Economique et Scientifique Apicole) vient récompenser la qualité des miels français et l’excellence du travail de l’apiculteur.

Les jurys composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût (pâtissiers meilleurs ouvriers de France et chefs étoilés), de journalistes et personnalités éminentes, déterminent les miels primés dans les différentes sections. En succès croissant depuis 2018, le concours a ouvert de nouvelles sections : pain d’épices, nougat et hydromel.

Concours des miels - UNAF
ADA France

Véto-pharma soutient les ADA au niveau national et régional


Véto-pharma participe régulièrement à soutenir les séminaires ou conférences organisés par les différentes ADA régionales ainsi que l’ADA France.

Depuis une vingtaine d’années les ADA (Associations régionales du Développement de l’Apiculture) apportent leur soutien et leur appui aux apiculteurs, pour faire face aux problématiques de mortalité, effondrement et affaiblissement des colonies.

Véto-pharma est fier de contribuer à la pérennité de ce réseau qui ne cesse de développer des actions de soutien auprès des apiculteurs.

D’autres actions ont également été mises en place en France.


  • Rédaction et distribution d’un guide varroa traduit en plusieurs langues, offrant des informations détaillées sur la biologie du varroa, ses impacts sur les colonies, les méthodes de suivi et de contrôle…
  • Concours de photographie amateur national adulte et enfant « Valorisons l’abeille et l’apiculture » avec mise à disposition gracieusement des communes, collectivités, partenaires… d’une exposition grand format issue des 20 meilleurs clichés du concours.
  • Distribution de graines mellifères lors de rassemblements et d’événements apicoles.
  • Participation aux événements apicoles locaux.
  • Soutien à la réalisation de langes pédagogiques visant à sensibiliser au suivi d’infestation Varroa.

VTP-85-FR-N01-03/22