Bilan de l’enquête : comment vos abeilles passent-elles l’hiver ?

147 apiculteurs ont participé à cette enquête sur l’hivernage des abeilles. Elle vise d’une part à mesurer les connaissances des apiculteurs sur les abeilles d’hiver. Et d’autre part, à vous aider à mieux connaître et analyser les pratiques relatives à la mise en hivernage de vos colonies.

Sommaire de cette synthèse sur les abeilles en hiver

– L’hivernage chez l’abeille domestique : spécificités de son cycle biologique
– La varoose et les maladies associées : un risque majeur pour l’hivernage
– Les principes du nourrissement pour l’hivernage
Entretien et désinfection du matériel : une hygiène irréprochable

Cette enquête sur l’hivernage des abeilles a été réalisée en collaboration avec le Docteur Gérald Therville

Gérald Therville est vétérinaire, diplômé en apiculture et pathologie apicole. À ce titre, il intervient comme vétérinaire conseil dans le cadre de deux Plans Sanitaires d’Élevage (PSE). Mais aussi comme formateur pour le FNOSAD.

Qu’est-ce que le programme « Parole d’apiculteur » ?

Parole d’Apiculteur est un programme d’échange entre apiculteurs, dans le but de partager les pratiques et les avis des participants sur les grandes thématiques apicoles. Ce programme a pour vocation de collecter des données auprès des apiculteurs de France, et de produire des synthèses en collaboration avec des experts apicoles. Retrouvez ici l’ensemble des synthèses disponibles.

Explorer les autres ressources de la librairie