Innover durablement au bénéfice de l’abeille, de l’apiculture et des hommes !


La stratégie de Véto-pharma est de développer de nouvelles solutions aux différentes problématiques de la filière apicole. C’est cette volonté qui est inscrite dans nos engagements depuis plus de 25 ans.

Afin de répondre efficacement aux enjeux de la filière, Véto-pharma consacre chaque année entre 8 et 10 % de ses ressources à l’innovation.

Depuis 2021, l’équipe innovation apicole a relocalisé son centre de recherche à l’EVA – Espace de Valorisation de l’Abeille – Véto-pharma à Chaillac (36). Auparavant, cet établissement destiné au soutien de l’abeille et de l’apiculture hébergeait l’espace technique et opérationnel de son rucher expérimental. L’objectif principal de cette relocalisation est de renforcer nos recherches de nouveaux actifs contre le varroa.

Mais un environnement en pleine évolution créé de nouveaux défis. Aujourd’hui, Véto-pharma a la responsabilité, en tant de laboratoire dédié à la santé de l’abeille, insecte indispensable à la biodiversité, d’orienter sa recherche et développement vers une gamme innovante de produits et services. Or cette démarche, sûre et à forte valeur ajoutée, se doit d’être fidèle aux exigences de qualité et soucieuse de l’impact environnemental.

L’EVA – Espace de Valorisation de l’Abeille accueille l’équipe innovation et son laboratoire de recherche associé au rucher expérimental Véto-pharma.

8% à 10% de nos ressources dédiées à l’innovation

8% à 10% de nos ressources dédiées à l’innovation


Notre démarche innovation tournée vers les besoins de la filière apicole s’articule sur deux grands axes d’expertise. D’une part, notre expertise scientifique et technique, et d’autre part la collaboration avec des partenaires externes.

En effet, notre équipe composée d’ingénieurs, de chercheurs et techniciens apicoles met en œuvre son expertise pour développer des médicaments destinés à l’abeille. Elle s’appuie sur un laboratoire de R&D ad hoc à Véto-pharma et sur un rucher d’essais situé à Chaillac (36).

Également, nous collaborons avec des acteurs techniques et scientifiques très impliqués dans la santé de l’abeille (laboratoires de recherche et universités), en France et à l’étranger. Ces partenariats aboutiront à apporter des solutions thérapeutiques pour l’apiculture.

300 ruches dédiées à nos essais


Implanté depuis 2014, notre rucher expérimental de 300 colonies se divise en plusieurs ruchers autour de l’EVA à Chaillac (36).

D’une part, ces ruchers permettent la réalisation d’essais pour soutenir la recherche de nouveaux produits contre varroa en priorité. Mais aussi sur des domaines tels que la lutte contre le frelon asiatique et la nutrition. D’autre part, ils servent à suivre l’efficacité des médicaments ayant déjà obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

Bien entendu, ce dispositif d’essais in vivo est encadré par un chercheur et technicien apicole, docteur en pathologie, toxicologie, génétique et nutrition. Ses connaissances en apiculture et ses compétences scientifiques sont un atout majeur pour notre démarche de R&D.

300 ruches dédiées à nos essais
Plus de 40 nouveaux actifs déjà testés

Plus de 40 nouveaux actifs déjà testés


Depuis 2018, nous avons testé plus de 40 actifs contre Varroa, avec notre propre méthode de screening de molécules.

Déjà 7 actifs se sont montrés prometteurs. Mais bien souvent les molécules, chimiques ou organiques, efficaces contre varroa, s’avèrent très toxiques pour les abeilles. Cette difficulté est un exemple parmi d’autres des contraintes pour obtenir suffisamment de varroas vivants pour la conduite d’essais. C’est alors que notre rucher permet à l’équipe R&D de collecter les varroas nécessaires pour les essais en laboratoire.

Lorsqu’un actif est identifié, beaucoup d’étapes se succèdent pour arriver à un produit final utilisable par l’apiculteur et autorisé à la vente. En effet, ces processus peuvent prendre en moyenne entre 5 et 10 ans.

Vidéo live webinar
Vidéo

Découvrez le replay de notre passionnant webinar « Projet Varroa 2.0 : Screening de nouvelles molécules contre Varroa destructor », organisé le 13 juin 2023 et présenté par Rémi Padé.


VTP-76-FR-N01-01/22