eva – Espace de Valorisation de l’Abeille Véto-pharma

EVA Batiment

Véto-pharma s’engage pour soutenir le développement de la filière apicole au Centre de la France.

Dans le but de contribuer à la valorisation et au développement de l’apiculture dans le sud de l’Indre (36), situé près du site pharmaceutique où sont fabriqués ses produits, Véto-pharma met en place l‘eva (espace de valorisation de l’abeille) comprenant une miellerie collective et un espace pédagogique à proximité du centre-ville de Chaillac (36310).

L’eva vient compléter la mise en place dans la région d’un rucher d’essais de bientôt 150 colonies, pris en charge par un chercheur – apiculteur.

Ce vaste programme va contribuer à dynamiser une région de bocages et d’élevage où l’apiculture est de moins en moins pratiquée.

video.pngVideo de l’inauguration

Dossier de presse à télécharger

Brochure EVA à télécharger

----

Ce projet cherche à apporter de la valeur ajoutée à l’apiculture locale, via différents objectifs :

Limiter l’investissement financier pour les débutants en apiculture :

Le matériel d’extraction étant un investissement assez conséquent pour le démarrage d’une activité apicole, le service d’extraction leur permet d’investir prioritairement dans le développement de leur cheptel. Le service d’extraction sera offert pour les apiculteurs jusqu’à 9 ruches. Pour ceux ayant plus de 10 ruches, une grille forfaitaire sera proposée.

Un espace ouvert à tous pour promouvoir le développement de l’activité apicole :

L’espace pédagogique d’une surface de 63 m2 présentera une ruche vivante entourée de l’univers de l’apiculteur. Il sera ouvert aux écoles et au grand public. Des événements seront organisés autour de l’apiculture, de l’abeille et des produits de la ruche mais également des conférences et des formations techniques apicoles. L’objectif est de motiver des particuliers à pratiquer l’apiculture en amateur, de faire naître l’envie à des jeunes de devenir apiculteurs ou de susciter des reconversions professionnelles.

Resserrer le lien social entre apiculteurs et contribuer au dynamisme de l’ensemble des filières agricoles de la région :

Au-delà de proposer un service, la miellerie collective favorisera les échanges techniques, les rencontres entre apiculteurs amateurs et professionnels, et espère contribuer à l’augmentation du cheptel de la région. Une collaboration avec les agriculteurs est également envisagée, pour créer une synergie apiculteur-agriculteur et ainsi valoriser la qualité de l’environnement des abeilles.

Un atout supplémentaire pour stimuler l’économie locale :

Ce vaste projet n’aurait jamais vu le jour sans le soutien de la commune de Chaillac et de sa mairie, qui depuis des années, concrétise dans le cadre de sa reconversion industrielle, des projets de valorisation de différentes filières sur son territoire. Véto-pharma et ses équipes portent avec beaucoup de cœur ce beau projet, espérant contribuer toujours plus à la valorisation et soutien de l’apiculteur et de l’apiculture.