Au sein de Véto-pharma, nous sommes convaincus qu’une entreprise ne grandit pas uniquement grâce à des résultats, mais aussi grâce à la synergie et l’investissement de son équipe, pour le développement et la valorisation de sa filière.

Défendre et valoriser l’apiculture, soutenir l’apiculteur, sensibiliser à la survie de l’abeille et valoriser son rôle dans la biodiversité sont ainsi les objectifs qui s’inscrivent au cœur de nos projets pour le soutien de la filière apicole et des actions de partenariat au sein desquelles nous nous sommes engagés.

----

COLOSSFier soutien du réseau international COLOSS

Véto-pharma a récemment initié un partenariat pour devenir l’un des sponsors principaux du COLOSS. Depuis 2015 ans, Véto-pharma sponsorisait les “COLOSS conference”, qui réunissent des scientifiques apicoles du monde entier autour des thématiques de la santé de l’abeille. Aujourd’hui, Véto-pharma s’est engagé à un niveau supérieur pour aider le COLOSS à développer ses activités.

Le COLOSS (Organisme de prevention des pertes de colonies – COLony LOSSes) est une association internationale à but non lucratif basée à Berne en Suisse. La mission du COLOSS est de soutenir la survie des abeilles au niveau mondial, de promouvoir leur santé, de coordonner la recherche internationale et de diffuser les connaissances et l’éducation liées à l’amélioration de leur bien-être. Les projets du COLOSS sont reconnus dans le monde entier et salués à l’unanimité la communauté apicole.

Ce partenariat s’inscrit dans les engagements de Véto-pharma pour promouvoir une santé durable de l’abeille dans le monde, en favorisant la recherche et en fournissant des produits de haute qualité développés spécialement pour les abeilles. Nous espérons que cette collaboration renforcera la visibilité du COLOSS et qu’elle contribuera à l’accomplissement de leurs objectifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le COLOSS, visitez leur site www.coloss.org

----

UNAFSponsor OR du Concours des Miels de France 2017 - organisé par l’UNAF

Véto-pharma devient partenaire « OR » du 1er concours des miels de France 2018 organisé par l’UNAF (Union Nationale des Apiculteurs de France) et la CNTESA (Commission Nationale Technico-Economique et Scientifique Apicole). Les jurys seront composés d’apiculteurs expérimentés, spécialistes du goût (pâtissiers meilleurs ouvriers de France), journalistes et personnalités éminentes, qui détermineront les miels primés dans les différentes sections - 37 au total ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 septembre 2017 pour ceux qui souhaitent se porter candidats.

Plus d’infos : www.unaf-apiculture.info

----

ADAMembre du club des partenaires de l’ADA France

Depuis une vingtaine d’années les ADA (Associations régionales du Développement de l’Apiculture) apportent leur soutien et leur appui aux apiculteurs, pour les aider à faire face aux problématiques de mortalité, effondrement et affaiblissement des colonies.

L’ADA France a alors décidé de lancer un appel aux entreprises portant un intérêt à l’apiculture et souhaitant apporter leur contribution en faveur du développement de la filière apicole.

Véto-pharma est fier d’avoir répondu à l’appel, et de contribuer à la pérennité de ce réseau qui ne cesse de développer des actions de soutien auprès des apiculteurs.

Pour en savoir plus sur les actions des ADA : www.adafrance.org

----

BIPVéto-pharma s’engage auprès du Bee Informed Partnership (Etats-Unis)

En 2016, nous avons décidé d’apporter notre soutien au « Bee Informed Partnership », un organisme de recherche américaine à but non-lucratif, travaillant avec les apiculteurs professionnels dans le but de réduire les pertes de colonies aux États-Unis.

Leurs équipes terrain appelées « Tech Transfer Team » visitent des ruchers situés dans 5 régions à travers les Etats-Unis, afin de partager autour d’eux les bonnes pratiques apicoles, effectuer un suivi d’infestation et collecter des échantillons sur les colonies au fil du temps ; fournissant ainsi des données en temps réel afin d’aider les apiculteurs à prendre les décisions les plus adaptées. Leurs résultats sont tellement positifs que le succès du programme a créé des demandes excédent les prévisions.

Véto-pharma a donc fait une donation lors d’une campagne de financement participative, pour les soutenir dans le développement du programme “Tech Transfer Team”, et ainsi améliorer à long terme la santé des colonies et protéger les aliments dépendants des abeilles.

----

EVAL’EVA, un service pour tous les apiculteurs de la région Centre

Dans le but de contribuer à la valorisation et au développement de l’apiculture dans le sud de l’Indre (36), situé près du site pharmaceutique où sont fabriqués ses produits, Véto-pharma met en place l‘eva (Espace de Valorisation de l’Abeille) comprenant une miellerie collective et un espace pédagogique à proximité du centre-ville de Chaillac (36310).

L’eva vient compléter la mise en place dans la région d’un rucher d’essais de bientôt 150 colonies, pris en charge par un chercheur – apiculteur.

Ce vaste programme va contribuer à dynamiser une région de bocages et d’élevage où l’apiculture est de moins en moins pratiquée.

Pour en savoir plus sur l’EVA : Nouveau site en construction, bientôt disponible

EVA Batiment

----

Parole d'apiculteurParole d’apiculteur, une initiative pour promouvoir le partage de connaissances

Parole d’Apiculteur est une initiative Véto-pharma pour promouvoir l’échange de connaissances techniques entre apiculteurs et experts de l’abeille sur divers thèmes de la filière apicole.

Ce programme permet aux apiculteurs, via des enquêtes régulières, de connaître les pratiques et avis des autres apiculteurs sur un sujet précis, et d’avoir les analyses et réponses d’un expert en santé de l’abeille, via une synthèse publiée après chaque enquête. Tous les apiculteurs, amateurs et professionnels, peuvent s’inscrire à Parole d’apiculteur pour participer à ce programme. Il vous permet également d’être impliqué dans notre démarche de recherche et développement de nouvelles solutions pour soutenir la santé de l’abeille.

Pour en savoir plus : www.parole-apiculteur.fr

Et n’oubliez pas de suivre Parole d’apiculteur sur Facebook ! facebook.com/parole.apiculteur