Véto-pharma forme le syndicat et GDSA de Savoie au dépistage du varroa
Véto-pharma forme le syndicat et GDSA de Savoie au dépistage du varroa

Le 2 juin dernier, l’équipe Véto-pharma s’est rendue au Rucher des Allobroges, en Savoie pour une journée de formation dédiée au dépistage du varroa. Les responsables de ce Syndicat d’apiculture de la Savoie et du GDSA 73 ainsi que de nombreux Techniciens Sanitaires Apicoles ont pu découvrir et comprendre les dessous de la lutte contre le varroa. Comment dépister le varroa ? Quelle utilité ? Quelles méthodes ? Toutes ces questions auxquelles Ludovic de Feraudy (Responsable Commercial Europe) et Joanna Collin (Chargée de projets marketing) de Véto-pharma ont répondu.

Deux temps forts étaient organisés pour apprendre aux stagiaires la spécificité du dépistage du varroa :

  • Cours théorique le matin, pour expliquer l’intérêt du dépistage varroa pour la gestion des colonies, avec une présentation des différentes méthodes possibles, et les seuils d’alerte à surveiller.
  • Puis une formation pratique dans les ruches l’après-midi pour présenter les diverses techniques de dépistage : lavage à l’alcool avec le Varroa EasyCheck, roulement au sucre glace, désoperculation du couvain de mâle.

Une journée conviviale et instructive qui a pu, nous l’espérons, apporter de nouveaux réflexes dans la lutte contre Varroa !

formation-dépistage-allobroges

formation-allobroges-depistage-varroa

Share :