« Varroa EasyCheck » médaillé d’Or
« Varroa EasyCheck » médaillé d’Or

Pendant l’été 2017, Jiri Danhilik, un chercheur de l’université d’Olomouc en République Tchèque, a mené une étude pour comparer quatre méthodes de suivi d’infestation varroa. Le résultat est sans appel : « Varroa EasyCheck », commercialisé par Véto-pharma, s’avère la méthode la plus fiable et la moins chère pour suivre le niveau d’infestation varroa dans les ruches.

4 méthodes anti-varroa challengées

Coordonnées par Jiri Danhilik, 10 apiculteurs ont analysé quatre méthodes d’estimation du taux d’infestation de ruches par le varroa. Varroa EasyCheck® de Véto-pharma, Varroa Tester de Swienty, une méthode tchèque de Bee Research Institute Ltd. à base de sucre et une dernière artisanale avec du liquide d’essuies glaces. L’objectif : comparer la fiabilité des tests et leur facilité d’utilisation sur les ruches ; pour ensuite choisir un traitement adapté ou en vérifier son efficacité.

Durabilité et efficacité : Varroa EasyCheck® remporte la course

Résultat : Varroa EasyCheck® et Varroa Tester sont ex-æquo. 87,5% d’efficacité moyenne pour EasyCheck contre 85,2% pour son concurrent au CO2 ! En plus, Varroa EasyCheck® présente un avantage clé non négligeable : l’outil est moins cher et plus économique, la solution d’alcool pouvant être réutilisée plusieurs fois. Une fierté pour toute l’équipe R&D !

Share :